Informations générales sur les bourses scolaires 2024/2025
Toute famille dont les ressources sont insuffisantes pour assurer la prise en charge totale ou partielle des frais de scolarité de leurs enfants de nationalité française dans les établissements d’enseignement français peut présenter une demande d’aide à la scolarisation.
L’établissement fréquenté doit être reconnu par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).
Dans la circonscription consulaire d’Abuja, il s’agit du lycée français Marcel-Pagnol d’Abuja (maternelle, élémentaire, collège et lycée).
Les enfants doivent :
être de nationalité française ;
résider au Nigéria avec leur famille (père et/ou mère, tuteur légal) ; les demandes doivent être établies par la personne chez qui résident les enfants pour qui une aide est sollicitée ;
être inscrit au registre mondial des Français établis hors de France dans la circonscription d‘Abuja à l’ouverture de la campagne boursière ;
être âgés d’au moins trois ans au cours de l’année civile de rentrée scolaire.
Toute famille ayant résidé en France ou dont l’un des parents continue d’y résider doit obligatoirement produit à l’appui de son dossier de demande de bourse un certificat de cessation de paiement de la caisse d’allocations familiales de sa dernière résidence en France. À défaut, la demande sera rejetée.
Les familles doivent transmettre un dossier de demande de bourses scolaires accompagné des justificatifs requis à l’Ambassade de France à Abuja (cf. formulaire et liste de pièces justificatives ci-dessous). Sauf impossibilité reconnue, le formulaire est rempli par le ou les parents, toutes les rubriques doivent être impérativement renseignées (mention "néant" si la famille n’est pas concernée).
Les dossiers incomplets conduiront au rejet des demandes. Toute déclaration incomplète ou inexacte peut entraîner l’exclusion du système d’aide à la scolarité.
Les dossiers sont instruits à la section consulaire de l’ambassade de France, qui apprécie la situation familiale du demandeur et les ressources de la famille au regard d’un barème fixé annuellement, en fonction de la situation socio-économique du Nigéria. Ils sont soumis au conseil consulaire en formation « enseignement français à l’étranger-bourses scolaires », présidé par le conseiller des Français de l’étranger pour le Nigéria, et examinés ensuite à Paris par l’AEFE). La section consulaire de l’ambassade de France est informée des décisions prises au mois de décembre 2024.
Contact : admin-francais.abuja-amba@diplomatie.gouv.fr
- Liste des pièces justificatives
- (Word - 89 ko)
- Formulaire
- (Word - 125.5 ko)