Actualités

  • Damboa – Attentats (16-17 juin 2018)

    La France condamne les attentats perpétrés dans la nuit du 16 au 17 juin à Damboa (État de Borno), qui ont fait une trentaine de morts et de nombreux blessés.

    Nous adressons nos condoléances aux familles des victimes.

    Nous réaffirmons notre engagement, auprès du Nigeria et de ses voisins, dans la lutte contre Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad. La France poursuivra également son effort dans le domaine de l’aide humanitaire et de la stabilisation.

    lire la suite

  • Mme Jihane Kashanna-Dib, Chevalier des Palmes académiques

    Mme Jihane Kashanna-Dib a été nommée Chevalier des Palmes académiques le 16 juin 2018.
    Grâce à son courage et à son dévouement, soutenue par une partie de la communauté libanaise de la ville, Mme Dib a ouvert en septembre 2013 la section française de l’Ecole libanaise de Kano.

    lire la suite

  • Prise en compte des questions de genre dans la gestion de projet

    Le 6 juin 2018 à Abuja, les représentations diplomatiques française et canadienne ont invité dix ONG nigérianes à bénéficier d’une formation relative à la prise en compte des questions de genre dans la conception et la mise en œuvre des projets de développement.

    lire la suite

  • IFN - Débats d’idée - Le Pr Patrick Weil donne 3 conférences dans 3 villes nigérianes

    Tout au long de l’année, l’Institut français du Nigéria organise des conférences trimestrielles ayant pour thématique l’intérêt individuel par rapport à l’intérêt général. Des conférenciers français ont été invités au Nigéria pour animer ce programme. C’est dans ce cadre que le Professeur Patrick Weil, l’un des plus grands experts mondiaux en matière de nationalité, est venu au Nigéria du 14 au 19 mai.

    lire la suite

  • Aide alimentaire dans le Nord-Est : appui aux partenaires humanitaires

    Jeudi 26 avril 2018, les représentants des ONG Alima et Première Urgence International (PUI) étaient reçus par le premier conseiller de l’ambassade de France à Abuja, Monsieur Audren de Kerdrel.

    lire la suite

  • Remise des palmes académiques au Dr. Nnenna Nwosu

    Le 24 avril le Dr. Nnenna Nwosu, chef de département des langues, de linguistique et de littérature à l’université fédérale Ndufu-Alike Ikwo, a reçu les palmes académiques de la part du gouvernement français.

    lire la suite

  • Atelier de danse à Abuja, 17-19 avril 2018

    L’année dernière, l’Institut français du Nigeria a apporté son soutien à Wale Aleb pour sa participation à l’édition 2017 de Camping, une plateforme internationale de danse de deux semaines, organisée par le Centre National français de la Danse.

    lire la suite

  • Donner une voix au secteur du film d’animation nigérian

    Du 9 au 13 avril 2018, dans le cadre du fond culturel franco-allemand, l’Institut français du Nigéria, en partenariat avec le Goethe-Institute, a lancé le projet « Donner une voix au secteur du film d’animation nigérian » par un atelier sur le cinéma d’animation à Abuja (Ventures Park)

    lire la suite

  • Entretien de M. Jean-Yves Le Drian - JDD - 15.04.2018

    "Ces frappes ont été circonscrites, proportionnées et elles sont légitimes. Elles ont uniquement visé l’arsenal chimique clandestin du régime."
    M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

    lire la suite

  • Syrie - 14.04.2018

    Communiqué de presse du Président de la République française, M. Emmanuel Macron, sur l’intervention des forces armées françaises en réponse à l’emploi d’armes chimiques en Syrie.
    "Nous ne pouvons pas tolérer la banalisation de l’emploi d’armes chimiques, qui est un danger immédiat pour le peuple syrien et pour notre sécurité collective".

    lire la suite

Haut de page