Actualités

  • La France rend hommage à Kofi Annan

    Décès de Kofi Annan - Déclaration de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (18 août 2018)

    lire la suite

  • Forum de Paris sur la Paix : participez à l’appel à projets

    Le premier Forum de Paris sur la Paix se tiendra du 11 au 13 novembre 2018, il constituera une occasion unique de présenter et faire avancer votre projet de gouvernance.

    lire la suite

  • Visite du président de la République au Nigéria, 3-4 juillet 2018

    Le sens de ce déplacement :
    "Rappeler notre engagement sur le plan sécuritaire, mais également donner au lien bilatéral une nouvelle dimension culturelle, économique, sportive".
    Le Président de la République, Emmanuel Macron

    lire la suite

  • Résidence ALMAJIR une collaboration artistique franco-nigériane.

    Au début du mois de juin, le réalisateur français, Simon Rouby, s’est joint à Native Maqari et Qudus Onikeku, respectivement dessinateur et chorégraphe nigérian, pour un mois de travail artistique au Nigeria dans le but de créer une performance conjointe. En passant par Lagos, Abeokuta, Abuja, Kaduna, Zaria, Kano, l’équipe d’ALMAJIR a rapidement rencontré les acteurs locaux de la scène artistique inspirant leur création.

    lire la suite

  • La Fête de la Musique - Abuja, 21 juin 2018

    L’Institut français du Nigéria a réuni 10 groupes de musiques d’Abuja à l’occasion de la 37e édition de la Fête de la Musique, le 21 juin à l’Institut français du Nigéria.

    lire la suite

  • Une commissaire d’exposition et critique d’art française à la rencontre d’artistes Nigérians

    Du 14 au 19 mai 2018, l’Institut français du Nigéria a organisé deux ateliers sur les pratiques curatoriales en partenariat avec le Centre d’art contemporain de Lagos (CCA Lagos) et l’institut international de développement créatif d’Abuja (IICD). La conservatrice et critique d’art Caroline Hancock, invitée par l’Institut français du Nigéria, fut l’animatrice de ces deux ateliers.

    lire la suite

  • Damboa – Attentats (16-17 juin 2018)

    La France condamne les attentats perpétrés dans la nuit du 16 au 17 juin à Damboa (État de Borno), qui ont fait une trentaine de morts et de nombreux blessés.

    Nous adressons nos condoléances aux familles des victimes.

    Nous réaffirmons notre engagement, auprès du Nigeria et de ses voisins, dans la lutte contre Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad. La France poursuivra également son effort dans le domaine de l’aide humanitaire et de la stabilisation.

    lire la suite

  • Mme Jihane Kashanna-Dib, Chevalier des Palmes académiques

    Mme Jihane Kashanna-Dib a été nommée Chevalier des Palmes académiques le 16 juin 2018.
    Grâce à son courage et à son dévouement, soutenue par une partie de la communauté libanaise de la ville, Mme Dib a ouvert en septembre 2013 la section française de l’Ecole libanaise de Kano.

    lire la suite

  • Prise en compte des questions de genre dans la gestion de projet

    Le 6 juin 2018 à Abuja, les représentations diplomatiques française et canadienne ont invité dix ONG nigérianes à bénéficier d’une formation relative à la prise en compte des questions de genre dans la conception et la mise en œuvre des projets de développement.

    lire la suite

  • IFN - Débats d’idée - Le Pr Patrick Weil donne 3 conférences dans 3 villes nigérianes

    Tout au long de l’année, l’Institut français du Nigéria organise des conférences trimestrielles ayant pour thématique l’intérêt individuel par rapport à l’intérêt général. Des conférenciers français ont été invités au Nigéria pour animer ce programme. C’est dans ce cadre que le Professeur Patrick Weil, l’un des plus grands experts mondiaux en matière de nationalité, est venu au Nigéria du 14 au 19 mai.

    lire la suite

Haut de page