Visite du président de la République au Nigéria, 3-4 juillet 2018

Le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, a effectué les 3 et 4 juillet 2018 une visite officielle en République fédérale du Nigéria, dédiée à des entretiens politiques et au renforcement des liens culturels, économiques et sportifs entre les deux pays, manifestation de la volonté du président d’un renouvellement du lien entre la France et le Nigéria et, plus largement, le continent africain.

Entretien et conférence de presse conjointe entre les présidents français et nigérian - Abuja, 3 juillet 2018

Lire la transcription de la conférence de presse

JPEG

Evénement culturel au New Afrika Shrine - Lagos, 3 juillet 2018

Le président s’est rendu ce même jour, 3 juillet, au New Afrika Shrine à Lagos d’où il a lancé la Saison des cultures africaines qui se tiendra en France en 2020.
Cette initiative a vocation à faire connaître aux Français la création artistique africaine dans les domaines de la mode, du cinéma, du design, du théâtre ou encore de la peinture.

Inauguration de la nouvelle Alliance française de Lagos

Le président a inauguré le nouveau siège de l’Alliance Française de Lagos - projet qui a pu voir le jour grâce à l’engagement de l’homme d’affaires nigérian Mike Adenuga.

L’Alliance Française, qui fêtera ses 60 ans en 2019, retourne sur l’île d’Ikoyi. Elle aura vocation à accueillir 9 salles de cours, un cinéma/auditorium de 117 places, un amphithéâtre extérieur de 250 places, une bibliothèque (classique et numérique), un restaurant et quatre résidences d’artistes.

L’effort de restauration est notable puisqu’il a été convenu de conserver en partie la villa existante, comme témoin du patrimoine lagosien, et de construire le nouveau bâtiment autour.

Business Forum / Echanges entre le président français et quelque 1700 jeunes entrepreneurs - Lagos, 4 juillet 2018

Le premier forum économique franco-nigérian, organisé à Lagos le 4 juillet à l’occasion de la venue du chef de l’Etat, a rassemblé plus de 300 entreprises autour de thèmes liés à l’agriculture, aux énergies renouvelables, à la ville durable, à la technologie et à l’innovation.

Le président s’est de son côté longuement entretenu avec quelque 1700 jeunes entrepreneurs rassemblés pas la Fondation Tony Elumelu (TEF). Un partenariat entre la Fondation et l’AFD (engagé en 2017) a été officiellement signé. Il prévoit notamment l’établissement d’un système de garantie de partage des risques auprès des banques commerciales qui attribueront des prêts aux start-ups du programme TEF.

Création d’un Club d’affaires franco-nigérian

Le chef de l’Etat a lancé un Club d’affaires franco-nigérian, initiative déjà existante dans des pays émergents comme la Chine, l’Inde ou le Mexique, et lancée pour la première fois sur le continent africain. Elle permettra de rassembler les dirigeants de grands groupes et de PME (15 chefs d’entreprises français et 15 chefs d’entreprises nigérians).

Développement de la coopération dans le domaine du sport

Le Président de la République a enfin annoncé l’engagement d’un partenariat entre l’Agence française de Développement (AFD) et la NBA Afrique pour le développement du sport, vecteur de rassemblement, d’éducation, de rayonnement et de développement.

Dernière modification : 06/07/2018

Haut de page