Visite de l’ambassadeur à Port-Harcourt

L’ambassadeur de France au Nigéria, M. Denys Gauer, a effectué une visite de deux jours à Port-Harcourt (27-28 février), accompagné du consul général à Lagos, M. Laurent Polonceaux.

Organisé par le consul honoraire à Port-Harcourt, M. Nicolas Brunet et son équipe, ce déplacement a été l’occasion d’aller à la rencontre de la communauté française, d’acteurs économiques majeurs (Total, Ponticelli, OrleanInvest) et d’avoir un entretien avec le gouverneur de l’Etat de Rivers, M. Ezenwo Nyesom Wike. L’ambassadeur a également visité l’école française Total et l’Alliance française de Port-Harcourt. La journée du 28 a été consacrée aux installations de Total et à la visite du port d’Onne.

JPEG
Poignée de main à l’issue d’une rencontre avec le gouverneur de l’Etat de Rivers, M. Ezenwo Nyesom Wike, des membres de son gouvernement et des hauts fonctionnaires de l’administration locale, au cours de laquelle ont dominé les questions économiques - le développement de l’agriculture notamment - et la sécurité dans la région.
JPEG

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
Visite à l’école française (deux premières photos), dirigée par Mme Nicole Lashermes, puis à l’Alliance française (deux photos suivantes), dirigée par Mme Helene Okutue, où l’ambassadeur a été accueilli par les élèves et les étudiants de ces deux établissements et a pu échanger avec les équipes. L’Alliance française et l’école française sont installées dans des locaux accueillants, modernes et conviviaux, propices aux échanges et à un enseignement de grande qualité.
JPEG

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
Le village Total, parfaitement équipé, accueille plusieurs centaines d’habitants dans un cadre sécurisé. C’est aussi un centre de regroupement de la communauté française en cas de nécessité.
JPEG

JPEG
JPEG
L’entreprise Ponticelli, dirigée par M. Laurent Couderc, par ailleurs président des conseillers du commerce extérieur de la France, est l’un des fleurons de la présence industrielle française au Nigeria.
JPEG

JPEG
Déjeuner avec M. Roger Poirier, directeur du développement d’OrleanInvest, qui entreprend les gigantesques travaux d’extension du port D’onne, et Mme Dominique Brunet, responsable d’une ONG caritative qui agit pour la scolarisation et la socialisation des enfants de la rue.
JPEG

JPEG
JPEG
JPEG
Les installations de Total, onshore et offshore, principal acteur de l’activité pétrolière au Nigeria, font l’objet d’une surveillance sophistiquée.
JPEG

JPEG
Réception de la communauté française, gentiment accueillie par M. et Mme Brunet, à l’occasion de laquelle l’ambassadeur a fait le point sur les relations franco-nigérianes et a abordé les sujets qui concernent les Français de Port-Harcourt, tels que la sécurité et les services consulaires.
JPEG

Dernière modification : 24/03/2016

Haut de page