Visite de Mme Ségolène Royal à Abuja

La présidente de la COP21, Madame Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le climat, a achevé une tournée africaine en tant que présidente de la COP par une visite à Abuja le 15 mars 2016.

Elle a été reçue par le vice-président Yemi Osinbajo et s’est entretenue avec la ministre de l’Environnement, Mme Amina Mohammed, et le ministre de l’Energie, des Travaux Publics et du Logement, M. Babatunde Fashola.

En sa qualité de présidente de la COP, Madame Royal a souhaité remercier le Nigeria pour son active participation lors de la conférence de Paris.

Elle a également souligné l’importance de la première étape dans l’application de l’Accord de Paris (la signature prévue le 22 avril à New York), et s’est engagée à mobiliser les financements promis à l’Afrique dans le cadre de la COP21 et de l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables.

Madame Royal a évoqué plusieurs sujets, également considérés prioritaires par ses interlocuteurs nigérians : l’accès de l’Afrique aux énergies renouvelables, l’assèchement du Lac Tchad, la Grande muraille verte, le lien entre changement climatique et sécurité.

Pour en savoir plus sur la COP21 ...

Dernière modification : 20/03/2016

Haut de page