Journée internationale d’action pour la santé des femmes

Le 28 mai 2019, l’ambassade de France au Nigéria a organisé un café-débat à l’Institut français du Nigéria, dans le cadre de la Journée internationale d’action pour la santé des femmes.

Cet événement avait pour objectif de donner la parole aux organisations de la société civile, de leur permettre d’échanger et de renforcer leur coordination et partenariats.

Il a été organisé en collaboration avec la lauréate nigériane du programme LabCitoyen 2019 de l’Institut Français, Shalom Ugochi Igwe, qui est également infirmière, engagée pour les droits des femmes et francophone. Chaque année, le LabCitoyen permet de réunir une soixantaine de jeunes originaires du monde entier à Paris dans le cadre d’une semaine de débats et de conférences. Du 30 juin au 7 juillet 2019, le programme sera centré autour de la thématique : Droits des femmes, égalité et citoyenneté.

Ce deuxième café-débat de l’année a rassemblé une quarantaine de représentants d’associations et de missions diplomatiques. Deux thématiques principales ont été abordées : les droits sexuels et reproductifs ainsi que la question généralement négligée des maladies mentales et des traumatismes psychologiques vécus par les femmes.

Cinq intervenants ont participé aux discussions, suivies par des échanges avec le public : Mme Vivian Nwogu, infirmière, fondatrice et directrice de Nurse Hub Africa, Dr Ugochi Ohajuruka, microbiologiste, fondatrice et directrice d’Health Aid for All Initiative, Dr Fatima Akilu, psychologue et directrice de la Neem Foundation, Dr Hadiza Tanko Usman, médecin et représentante du National Council for Women Societies et enfin, Mme Unoma Giese, artiste engagée et propriétaire de la galerie Nu Space à Abuja.

JPEG - 435.4 ko
Les participants au café-débat
JPEG - 481.2 ko
Les participantes à la table ronde (de gauche à droite) : Mrs. Vivian Nwogu, (Nurse Hub Africa) ; Dr. Ugochi Ohajuruka (Health Aid for All Initiative) ; Dr. Fatima Akilu (Neem Foundation) ; Dr. Hadiza Tanko Usman (National Council for Women Societies) ; et Mrs. Unoma Giese (Nu Space).
JPEG - 512 ko
Shalom Ugochi Igwe, lauréate Nigériane du LabCitoyen 2019, s’adresse aux participants.

Dernière modification : 03/06/2019

Haut de page