Troisième édition du festival du film d’animation à Abuja

La troisième édition du Festival du film d’animation, organisée par l’Institut français du Nigéria (IFN) et les ambassades de France et du Japon, s’est déroulée à l’IFN du 8 au 10 novembre 2017.
Plus de 750 personnes, dont une grande majorité de Nigérians, ont participé à l’événement.

La soirée d’ouverture s’est tenue en présence des ambassadeurs de France et du Japon au Nigéria, MM. Denys Gauer et Sadanobu Kusaoke, et du représentant du Ministre nigérian de l’Information et de la Culture, M. Hussaini Dayar.

Organisée en partenariat avec la société de production nigériane Nicademia, cette édition a donné une plus grande place au cinéma d’animation nigérian.

Pas moins de 6 courts-métrages ont été projetés de manière à montrer la diversité de ce secteur. À noter notamment, la première à Abuja de « Crush » de Stephen Shima Iosun, film nigérian remarqué dans les sélections des festivals internationaux et nationaux et gagnant du prix du meilleur film d’animation au SVAFF - Silicon Valley African Film Festival.

Cette troisième édition confirme qu’il existe une forte créativité nigériane et un public en demande. Beaucoup d’animateurs nigérians se sont donné rendez-vous lors des projections.

Ce festival s’inscrit dans la stratégie du poste dans le domaine du cinéma d’animation et fait suite à l’organisation de deux ateliers dans le cadre du Fonds culturel Franco-Allemand. Le succès rencontré par cette manifestation confirme l’ancrage de l’Institut français du Nigéria dans le paysage culturel d’Abuja.

JPEG - 78.9 ko
A part of the audience
JPEG - 76.3 ko
The intervention of the Ambassador of France in Nigeria

Dernière modification : 15/11/2017

Haut de page