IFN - Débats d’idée - Le Pr Patrick Weil donne 3 conférences dans 3 villes nigérianes

Tout au long de l’année, l’Institut français du Nigéria organise des conférences trimestrielles ayant pour thématique l’intérêt individuel par rapport à l’intérêt général. Des conférenciers français ont été invités au Nigéria pour animer ce programme. C’est dans ce cadre que le Professeur Patrick Weil, l’un des plus grands experts mondiaux en matière de nationalité, est venu au Nigéria du 14 au 19 mai.

Patrick Weil est un politologue et historien français. Il est directeur de recherche au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), rattaché au Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle à l’Université Paris 1. Ses recherches portent sur le droit comparé de la citoyenneté et de l’immigration. Depuis plusieurs années, il intervient en qualité de professeur invité au sein de la Yale Law School.

150 personnes ont pris part aux trois conférences données par le professeur Weil au Nigéria. La première conférence a eu lieu au Transcorp Hilton Abuja, la seconde fut à l’université de Lagos et la troisième à l’Institut des études africaines, Université d’Ibadan. Après la conférence d’Ibadan, il a animé un séminaire intitulé « Les transformations de la citoyenneté et de la nationalité » à l’Institut des études africaines en direction de 15 étudiants.

Les sujets comme la nation, la nationalité et la citoyenneté ont été activement discutés et nous espérons que ces discussions rassembleront les points de vue français et nigérian et aideront à promouvoir de nouvelles idées.

JPEG

JPEG

PNG

Dernière modification : 04/06/2018

Haut de page