Table ronde sur les mouvements de femmes

Une table-ronde sur les mouvements de femmes et leur place dans la société, au Nigéria et ailleurs, a été ouverte par l’Ambassadeur de France au Nigéria, M. Denys Gauer, le 29 novembre 2016 à l’Institut Français du Nigéria (IFN).

Cet événement, co-organisé par l’Ambassade de France et l’IFN, a rassemblé environ 90 personnes.

Jules Falquet, maître de conférence et sociologue à l’Université Paris Diderot, a évoqué la manière dont l’ordre néolibéral affecte les hommes et les femmes issus des milieux les plus défavorisés.

Sara Panata, doctorante et historienne de l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA Ibadan), a apporté un éclairage historique sur les mouvements de femmes dans l’espace Yoruba entre les années 1940 et 1990.

Enfin, Ifeoma Fafunwa, activiste nigériane et metteur en scène de la pièce de théâtre « Hear Word », décrivant de manière tantôt comique, tantôt dramatique, les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontées les femmes au Nigéria, s’est penchée de manière plus concrète sur les inégalités hommes-femmes dans le pays. Le débat a été modéré par Ulonna Inyama (Abuja Literary Society).

A l’issue de la table ronde, un cocktail a permis aux participants d’échanger idées et expériences.

JPEG - 105.3 ko
Sara Panata, Jules Falquet, Ifeoma Fafunwa, Ulonna Inyama et l’Ambassadeur de France, Denys Gauer
JPEG - 105.3 ko
Sara Panata, Jules Falquet, Ifeoma Fafunwa, Ulonna Inyama et l’Ambassadeur de France, Denys Gauer

JPEG

Dernière modification : 30/11/2016

Haut de page