Table-ronde internationale sur la gestion de l’environnement à Lagos

Le jeudi 9 juin, en partenariat avec l’Université de Lagos, l’Ambassade de France et l’Institut français du Nigeria ont organisé au Julius Berger hall de l’Université, à Yaba, une table-ronde réunissant des experts de la gestion environnementale urbaine.

Afin de bénéficier d’un débat équilibré et d’un haut niveau d’expertise, les intervenants représentaient chacun un champ différent en lien avec les enjeux environnementaux :
-  les politiques publiques (Ahmed Olajide Saula, Lagos State),
-  la société civile/ONG (Olayemi Awopetu, NAPEEIN),
-  l’entreprenariat environnemental (Lolande Oresanwo, WestAfrica ENRG)
-  et la recherche/monde universitaire (Dr. Amokaye, Unilag, et Dr. Bénédicte Florin, Université de Tours, France)

Cette table-ronde, intitulée « L’environnement dans les grandes villes viles du Nigeria : quelle gestion écologique pour Lagos  ? » était modérée par le Professeur B.I. Alo, expert en chimie environnementale, et membre de la délégation nigériane à Paris lors de la COP 21.

Le Conseiller de coopération et d’action culturelle, Arnaud Dornon, a rappelé dans son allocution la volonté de l’Ambassade de France de continuer son action au Nigeria sur les problématiques environnementales, notamment dans les grandes villes du pays, et l’importance de la sensibilisation du public et de la diffusion du savoir autour des questions écologiques.

Environ 150 personnes étaient présentes pour cette table-ronde, qui a permis aux participants d’échanger des idées et des expériences, et de les partager avec un public en grande partie composé d’étudiants, d’universitaires, de représentants d’ONG et d’entrepreneurs environnementaux.

Cofinancée par le Fonds D’Alembert, un fond spécial de l’Institut français Paris pour les débats d’idées sur des sujets importants et ancrés localement, cette table-ronde est la première d’un cycle qui se poursuivra en septembre à Abuja à l’IF Nigéria, et en novembre à Ibadan, à L’IFRA.

L’Ambassade de France au Nigeria a d’ores et déjà prévu d’autres conférences et tables-rondes en partenariat avec l’Université de Lagos, sur des sujets variés, et en faisant intervenir systématiquement des spécialistes renommés.
Merci à tous les participants et partenaires de cette opération.

Pour en savoir plus sur le Fonds d’Alembert : http://www.institutfrancais.com/fr/idees-et-savoirs/fonds-dalembert

JPEG
Les intervenants et le modérateur

JPEG
Une partie du public

JPEG
Le Conseiller culture et coopération et le modérateur

JPEG
Échanges de contacts après la table-ronde

Dernière modification : 21/06/2016

Haut de page