Signature d’un accord de partenariat éducatif entre l’Ambassade de France, CampusFrance et le Petroleum Technology Development Fund (PTDF)

Le SCAC a signé le jeudi 30 juin un accord de partenariat éducatif avec le Petroleum Technology Development Fund (PTDF) et l’Agence CampusFrance. Cet organisme paraétatique nigérian a le mandat de l’Etat pour l’octroi et le suivi de bourses d’enseignement supérieur, au niveau Master et Doctorat, afin de développer les capacités de l’industrie du gaz et du pétrole du pays.

JPEG

L’accord prévoit un cofinancement du Service de coopération et d’action culturelle pour 13 bourses, 10 au niveau Master et 3 pour de jeunes doctorants. Les champs de spécialité de ces derniers sont la géophysique, la chimie industrielle et l’ingénierie électronique. Les étudiants en Master poursuivront leurs études à l’Institut français du Pétrole, à Mines Nantes ou encore à l’Université de Lyon.

L’agence CampusFrance assurera la gestion des crédits et des allocations de bourses, l’accueil et le suivi des étudiants pour le compte de PTDF.

L’accord a été signé par M. Ahmed Galadima Aminu, secrétaire exécutif, en présence de Madame Rabi’ah Umar Waziri-Adamu, responsable « Education et Formation » et de M. Tanimu Ahmed, Chef du Département légal de PTDF.

La France accueille aujourd’hui quelque 400 étudiants nigérians. Compte tenu de la qualité des candidats à ces bourses, nous espérons pouvoir en accueillir encore plus.

Ce nouvel accord de coopération universitaire illustre une nouvelle fois la qualité des relations entre nos deux pays.

Dernière modification : 30/06/2016

Haut de page