Résidence ALMAJIR une collaboration artistique franco-nigériane.

Au début du mois de juin, le réalisateur français, Simon Rouby, s’est joint à Native Maqari et Qudus Onikeku, respectivement dessinateur et chorégraphe nigérian, pour un mois de travail artistique au Nigeria dans le but de créer une performance conjointe. En passant par Lagos, Abeokuta, Abuja, Kaduna, Zaria, Kano, l’équipe d’ALMAJIR a rapidement rencontré les acteurs locaux de la scène artistique inspirant leur création.

Le 1er juillet au Glover Memorial Hall, les artistes ont présenté leurs travaux du mois, avec une performance multidisciplinaire mêlant danse contemporaine, projections vidéo, captations sonores, mise en scène théâtralisée et musique. Des images uniques des Dubar de Zaria et Kano ont été présentées.

Cette résidence artistique leur a également permis de travailler sur le tournage d’images aquatiques destinées à une projection monumentale sur la Villa Méditerranée en octobre prochain à Marseille (Festival Viva Villa 18). De plus, l’équipe a pu réaliser des séances de travail sur le scénario du court métrage « Gambu, le griot des voleurs » originaire de Sokoto permettant l’envoi d’une première version à la société de production « Miyu productions », qui a confirmé son implication pour 2019.

Les prochaines séquences de travail auront lieu en Normandie en août, au Danemark en septembre et à Marseille en octobre avec un retour au Nigeria prévu à l’occasion de Dance Gathering en février 2019.

PNG

PNG

Dernière modification : 13/07/2018

Haut de page