Journée Internationale des Droits des Femmes à Lagos

Les 10 et 11 mars 2017, en partenariat avec l’Alliance française de Lagos et avec le soutien de l’IFRA Ibadan, l’antenne de l’Institut français du Nigeria à Lagos a organisé la projection du film "Aya de Yopougon", suivie d’une vidéo-conférence avec l’écrivaine Marguerite Aboué. La 3ème édition de « Women on the move », un cycle de conférences et débats autour des problématiques féminines au Nigeria, s’est tenue le même jour.

La projection du film d’animation d’Aya de Yopougon, tiré de la bande-dessinée éponyme relatant la vie studieuse et pleine de rebondissements de la jeune Aya dans un quartier populaire d’Abidjan, a touché le public.

La projection a eu lieu au Bogobiri, centre culturel et partenaire de ce poste à Lagos. Ell a été suivie d’une vidéo-conférence avec Marguerite Aboué, l’auteure de ce grand succès franco-ivoirien, qui a répondu aux questions du public, notamment sur les mobilisations féminines en Afrique.

JPEG

Le 11 mars, au Terra Kulture, un débat du cycle Women on the move : in Nigeria and beyond autour des féminismes en Afrique a réuni - face à un large public - une militante historique, Ngozi Iwere, une auteure de premier plan, Molara Wood, et une éditrice franco-nigériane, Georgina Duke. Le panel a été modéré par une chercheuse de l’IFRA Ibadan, Sara Panata.
Les interventions ont fait longuement réagir le public qui s’est dit heureux de ce type de format et de thématiques, et a souhaité pouvoir en bénéficier de manière plus régulière.

Les discussion se sont poursuivies autour d’un cocktail.

Merci à tous les participants, les partenaires, et rendez-vous bientôt pour la prochaine édition de Women on the Move !

JPEG - 538.5 ko
Sara Panata, Ngozi Iwere, Molara Wood et Georgina Duke

JPEG

JPEG - 108.5 ko
The audience, the panelists and moderator at Terra Kulture

Dernière modification : 04/04/2017

Haut de page