Participation du SCAC à une table-ronde sur la violence faîte aux enfants

Le 22 février 2016 à l’Hôtel Hilton à Abuja, le Service de coopération et d’action culturelle a participé à une table-ronde avec la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la violence faite aux enfants

Le 10 Septembre 2015, le Nigéria a été le premier pays de l’Afrique de l’Ouest à publier les résultats de l’enquête nationale sur la violence faite aux enfants. Cette publication a été immédiatement suivie par le lancement de l’Année de l’Action pour la fin des violences faites aux enfants, une initiative ambitieuse portée par le Président Muhammadu Buhari.
Désireuse de soutenir le Nigéria dans ce combat, la Rapporteuse spéciale, Marta Santos Pais, en visite au Nigéria du 22 au 25 février 2016, souhaite initier une réflexion collective en la matière. Elle a donc convié des représentants de la société civile, d’organisations internationales, d’institutions nigérianes et d’Ambassades, dont la France, à débattre sur les prochaines actions à entreprendre.
Des échanges animés ont suivi la présentation des résultats de l’enquête et les participants à la réunion ont exprimé un grand intérêt pour la question. L’assistance s’est entendue sur la nécessité de traduire ces engagements par des actions concrètes sur le terrain, en passant par tous les niveaux de la société et l’ensemble des communautés.

Chiffres-clés :

  • Environ 6 enfants sur 10 subissent des expériences de violence
  • La moitié des enfants subissent des violences physiques
  • Un quart des filles et 1 dixième des garçons subissent des violences sexuelles
  • 1 sixième des filles et 1 cinquième des garçons subissent des violences émotionnelles
  • 80 % des enfants qui subissent plusieurs types de violence en sont régulièrement victimes (violence chronique)
  • Plus de la moitié des enfants subissent des violences la première fois entre 6 et 11 ans
  • La grande majorité des violences sont perpétrées par des personnes que l’enfant connaît
  • Les enfants (et particulièrement les filles) ne savent pas où aller comment trouver de l’aide

Dernière modification : 27/02/2016

Haut de page