My French Film Festival : week-end de cinéma français contemporain, dans tout le Nigéria.

Du 23 au 25 février 2017 a eu lieu la première édition du French Film Festival, au sein du réseau culturel français au Nigéria.

A l’occasion de la 7e édition de « MyFrenchFilmFestival », un concept innovant de festival de cinéma en ligne venu de France, l’Institut français à Abuja et les Alliances françaises de Ibadan, Port- Harcourt, Lagos, Kaduna, Enugu, Jos, Ilorin et Owerri ont organisé des projections publiques afin de proposer au public nigérian un aperçu varié de cinéma français contemporain. La programmation incluait à la fois des films sélectionnés pour l’édition « MyFrenchFilmFestival » de cette année et d’autres, sélectionnés parmi les derniers succès cinématographiques en France.

A Abuja, 150 personnes ont assisté à l’ouverture à l’Institut français pour la diffusion du film « Quai d’Orsay », une comédie satirique sur le Ministère des Affaires Etrangères qui a eu beaucoup de succès auprès du public nigérian.

Trois courts métrages réalisés par de jeunes cinéastes français et le long métrage « Le Nouveau », lauréat de deux prix à « MyFrenchFilmFestival », ont également été proposés dans la capitale.

Les films ont également été bien reçus par le public des autres villes nigérianes, majoritairement composé d’étudiants des Alliances françaises et de leurs écoles partenaires, qui ont eu l’opportunité de découvrir un nouveau genre de cinéma ainsi que des aspects de la société françaises contemporaine qu’ils ignoraient.

Au total, plus de 1000 personnes ont assisté aux projections : un très bon début d’année pour le réseau culturel français, qui souhaite mettre en place de plus en plus de coopérations culturelles nationales.

JPEG

Dernière modification : 06/03/2017

Haut de page