Mme Jihane Kashanna-Dib, Chevalier des Palmes académiques

Mme Jihane Kashanna-Dib a été nommée Chevalier des Palmes académiques le 16 juin 2018.

Membre du comité de gestion de l’Ecole française de Kano de 2001 à 2013, Mme Kashanna Dib a participé activement à la vie de l’établissement.

Lorsque, pour des raisons sécuritaires, cette école ferme en juin 2013, elle entreprend de poursuivre ce travail dédié à la scolarité des enfants francophones de la ville.

Grâce à son courage et à son dévouement, soutenue par une partie de la communauté libanaise de la ville, elle ouvre en septembre 2013 la section française de l’Ecole libanaise de Kano qui l’accueille.

Les élèves sont alors peu nombreux, mais rapidement, par la qualité de l’équipe qu’elle recrute et qui enseigne les programmes français du CNED, elle assure un enseignement français de qualité, sanctionné par des réussites patentes au brevet des collèges passé par ses élèves au Lycée d’Abuja.

Aujourd’hui, les élèves sont au nombre de quatre-vingt-douze et un élève sera inscrit au Baccalauréat pour l’année scolaire 2018-2019.

Mme Dib mérite pleinement d’être nommée dans l’Ordre des Palmes académiques non seulement pour la défense de la langue française dans cette partie anglophone de l’Afrique mais également pour son combat pour la promotion d’un enseignement français de qualité et ses efforts pour scolariser les élèves dans un dispositif innovant dans une région du Nigeria qui a été affectée par les attentats de Boko Haram et la crise économique qui en a découlé.

JPEG

Dernière modification : 21/06/2018

Haut de page