La 6e édition du salon français de l’éducation s’est déroulée à Abuja et à Lagos.

Organisée par l’Ambassade de France au Nigéria et Campus France, la 6e édition du salon Français de l’éducation s’est déroulée le 12 février 2018 à Abuja à la NUC (National Universities Commission) et à l’Institut Français puis le 14 février 2018 à Lagos au lycée français Louis Pasteur.

Cette année, le volet du salon à Abuja a été divisé en deux parties : dans la matinée des rencontres institutionnelles ont été organisées à la NUC autour des trois thèmes suivants :

  • Comment accroître la mobilité des élèves, étudiants et professionnels dans les deux sens
  • Comment développer les accords interuniversitaires
  • Comment organiser la coopération au niveau institutionnel

Après un discours de l’Ambassadeur de France au Nigéria, de nombreux échanges ont eu lieu entre les établissements nigérians et français lors de ces rencontres qui ont vu la participation d’un grand nombre de présidents d’universités fédérales, fédérées et privées nigérianes, mais aussi d’opérateurs de bourses au Nigéria tels que PTDF et TetFund. En fin de journée les représentants d’établissements français ont pu rencontrer une soixantaine d’étudiants à l’Institut Français afin de présenter leurs offres de formations.

Le second volet du salon qui s’est tenu à Lagos au lycée français Louis Pasteur a regroupé les mêmes établissements français qu’à Abuja : Centrale Nantes, SciencesPo Paris, l’Université Grenoble Alpes, Brest Business School, Montpellier Business School, Paris School of Business et EPITA, mais aussi le Lycée français Louis Pasteur, l’Alliance Française, l’IFRA, Campus France et PTDF.

Environ 380 visiteurs, étudiants, professionnels et aussi parents se sont déplacés à la rencontre des établissements français pour trouver des formations qui répondent à leur besoin, discuter et obtenir des conseils afin de mener à bien leur projet d’études.

Le Consul Général dans son discours à la mi-journée a remercié les établissements français de s’être déplacés pour ce salon, a aussi mis en avant les opportunités qu’offre la France en matière d’études supérieures et a encouragé davantage les Nigérians à aller poursuivre leur études supérieures en France.

JPEG - 800.2 ko
Quelques représentants des établissements français, Campus France, Alliance Française et l’Ambassade de France.
JPEG - 577.4 ko
Le Consul Général, Laurent Polonceaux, en train de donner son discours
JPEG - 671.5 ko
Des visiteurs en train de se renseigner au stand de Campus France

Dernière modification : 23/02/2018

Haut de page