Visite du CoCreation Hub et de la galerie d’art de Femi Akinsanya - Lagos, 9 février 2017

M. Denys Gauer, Ambassadeur de France au Nigeria, était à Lagos le 9 février. Il a visité, au cours de cette journée, le CoCreation Hub, un incubateur de start-ups spécialisées dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, puis la magnifique galerie de Femi Akinsanya.

L’Ambassadeur, accompagné par le Consul général de France, a rencontré Bosun Tijani, fondateur et président du CC Hub, et a visité les trois étages de la structure située à Yaba.

Cette structure rencontre un grand succès à Lagos et jouit à présent d’un rayonnement international.

2 000 dossiers de candidature ont été reçus par le CC Hub depuis sa création, pour une quarantaine de projets sélectionnés sur des critères de viabilité économique mais aussi d’impact social positif (par exemple : une application permettant un lien rapide entre la banque de sang et les hôpitaux demandeurs, ou une plateforme permettant aux jeunes et futures mères de disposer de conseils de spécialistes en santé, diététique, éducation..).

Des projets sont déjà en cours entre le CC Hub et l’Ambassade de France (création de films d’animation de sensibilisation à l’environnement), d’autres verront le jour prochainement (ateliers autour du numérique et de l’animation).

JPEG - 63.7 ko
L’Ambassadeur de France et Bosun Tijani, fondateur et PDG du CC Hub - Lagos, 9 février 2017
JPEG - 59.6 ko
Sur la terrasse
JPEG - 85.9 ko
T-shirts publicitaires pour une application qui promeut le sport au Nigeria

L’après-midi, l’ambassadeur était l’invité de Femi Akinsanya, l’un des plus grands collectionneurs du Nigeria. Il a pu admirer dans sa galerie privée les nombreuses pièces d’art traditionnel nigérian (provenant de différentes ethnies du pays), ainsi que les pièces d’art contemporain regroupées par M. Akinsanya depuis plus de 30 ans. Cette rencontre très riche a été l’occasion pour les invités de mieux embrasser l’étendue, la complexité et la finesse de l’art nigérian.

L’ambassadeur et le consul général ont reçu un exemplaire de l’ouvrage d’art Refaire l’histoire, qui illustre la collection de M. Akinsanya.

JPEG - 68.3 ko
Dans la bibliothèque

JPEG

JPEG - 26.8 ko
Ekua Abudu, l’Ambassadeur de France et Femi Akinsanya - Lagos, 9 février 2017

Dernière modification : 23/02/2017

Haut de page