L’Ambassade de France célèbre les droits des femmes à Abuja et Lagos

Les 5, 7 et 12 mars 2019, l’Ambassade de France et l’Institut français du Nigéria ont organisé 3 événements contre les violences faites aux femmes, sur les thématiques des droits sexuels et reproductifs et des discriminations liées au genre à la fois dans le sport et le monde du travail.

Chaque événement s’est déroulé autour de la projection d’un film puis de discussions entre des personnalités emblématiques de la défense des droits des femmes au Nigéria.

L’ambassadeur de France au Nigéria, M. Jérôme Pasquier, a réitéré son soutien aux organisations de la société civile (OSC) qui œuvrent pour les droits des femmes à travers le pays. Il a saisi cette occasion pour rappeler l’engagement de la France pour l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences sexuelles.

L’Institut français a mis à l’honneur le film « Comme des garçons » réalisé par Julien Hallard pour aborder la question de la place des femmes dans le sport. Deux jours plus tard, l’Alliance française de Lagos a diffusé le film « Numéro Une » de Tonie Marshall et animé des débats autour de la condition des femmes au travail.

Pour clôturer cette semaine, la France et la Grande-Bretagne ont collaboré pour promouvoir le programme des Nations unies sur "les femmes, la paix et la sécurité", adopté par la résolution 1325 du Conseil de Sécurité en 2000 et dont le 20e anniversaire sera commémoré l’année prochaine. La diffusion d’un documentaire réalisé par l’ONG International Alert a mis en lumière les actions réalisées par cette organisation pour la réintégration des femmes victimes de Boko Haram au sein de leur communauté dans le Nord-est du Nigéria.

La richesse des débats a permis de dresser un bilan des violences faites aux femmes au Nigeria et d’examiner de nouvelles pistes d’actions.

JPEG - 111.1 ko
12 mars 2019 - Débat entre Mme Comfort Lamptey (représentante d’ONU Femmes), Mme Cindy Chungong (responsable-pays d’International Alert) et Mme Amy Oyekunle (Directrice de Wellbeing Foundation Africa)
JPEG - 2.1 Mo
5 mars 2019 - L’Ambassadeur de France, M. Jérôme Pasquier et les trois intervenantes : l’ancienne athlète olympique, Mary Onyali, la réalisatrice et documentariste, Ogechi Pepsie Adiukwu, et la fondatrice de Girls Voices Initiative, Carolyn Seaman

Dernière modification : 18/03/2019

Haut de page