L’Ambassade de France au Nigéria organise un atelier humanitaire sur le lien urgence/stabilisation

Jeudi 7 décembre 2017, au sein de l’Institut français du Nigéria à Abuja, l’Ambassade de France rassemblait pour la première fois acteurs humanitaires et acteurs de stabilisation pour une séance de travail transversale et innovante autour de la réponse à la crise du Nord-Est.

Particulièrement attentive à la situation dans le Nord-Est du Nigéria, l’Ambassade de France soutient depuis plusieurs années l’action de la communauté humanitaire dans les Etats les plus touchés par la crise. Convaincue de la complémentarité entre acteurs de l’urgence et acteurs du maintien de la paix, l’Ambassade a réuni ses différents partenaires opérationnels et institutionnels afin d’échanger sur les synergies possibles entre les deux secteurs au profit des populations du Nord-Est.

Cette initiative, relayée par la présence et les messages délivrés par les représentants de l’Union Européenne (UE) et du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) a donc rassemblé des acteurs de l’urgence (Action contre la faim, Secours islamique français, Solidarités international, Première Urgence international) et des acteurs de stabilisation (International Alert, Search for Common Ground). Elle a surtout été l’occasion de prendre le temps de mieux connaître les projets et stratégies chacun, d’identifier les ponts existants entre les deux secteurs d’activités, mais aussi et surtout envisager la plus-value potentielle d’initiatives mutualisées sur leurs terrains d’intervention pour une réponse complémentaire et optimisée au profit des populations bénéficiaires (veilles, consultations des communautés, diffusion des messages, etc).

L’année 2018 verra probablement naître les premières initiatives conjointes entre ces deux groupes d’acteurs pour une meilleure prise en charge des besoins vitaux des populations, ainsi qu’au profit d’une coexistence pacifique entre les communautés. La France s’engagera auprès d’eux !

JPEG - 292 ko
Huit ONG / partenaires institutionnels de l’Ambassade de France pendant l’atelier sur la coopération entre les acteurs humanitaires d’urgence et pour la stabilisation

Dernière modification : 14/12/2017

Haut de page