Journées françaises du cinéma à Lagos

L’Institut français du Nigéria et l’African International Film Festival (AFRIFF), l’un des plus importants festivals d’Afrique anglophone, ont conclu un partenariat à l’occasion de la 7ème édition du festival.

Cette collaboration avec Chioma Ude, la présidente du festival, a permis de présenter, les 2 et 3 novembre 2017, cinq films français (Wulu, Valerian, Frontières, Patients et Il a déjà tes yeux) dans les plus grandes salles de Lagos. Le festival a également inauguré plusieurs catégories dédiées aux films francophones, avec la projection de nombreuses productions d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale.

La couverture française a également été assurée par la venue à Lagos d’une délégation de professionnels de haut-niveau. Menée par David Kessler, Directeur général de Studio Orange et Orange Content, elle était aussi composée de Julien Ezanno, responsable des affaires bilatérales au Centre national du cinéma et de l’image animée, et d’Alain Modot, directeur général de DIFFA, une société de production et de distribution de contenus africains.

La délégation française a participé à deux tables ronde (Cinéma et Diplomatie / Les enjeux de la production et de la distribution des contenus africains) au côté de leurs homologues nigérians. Julien Ezanno a également animé une conférence sur les possibilités de financement pour Nollywood en France.

JPEG - 183.1 ko
Meeting with the President of AFRIFF, the director of EnVivo and the French delegation
JPEG - 121.3 ko
Interview of the general consul of France in Lagos, Mr. Laurent Polonceaux

JPEG

JPEG - 78.8 ko
Panel discussion with David Kessler (Orange), Alain Modot (Lagardère/DIFFA) and Kunle Afolayan (movie director)

JPEG

Dernière modification : 15/11/2017

Haut de page