Formation de journalistes sur les questions de changement climatique et l’accord de paris/COP 21

Le jeudi 16 juin, à l’Hotel Ibis d’Ikeja, Aurélien Sennacherib, Attaché de coopération et d’action culturelle pour l’Ambassade de France au Nigeria a participé à une formation de journalistes sur l’accord de Paris/COP 21 et les problématiques de changements climatiques au Nigeria.

Initiée par HEDA Ressource Centre une ONG nigériane environnementale, par ailleurs présente à Paris lors de la signature de l’accord COP 21, cette journée de formation visait à permettre aux journalistes de mieux cerner les questions que posent le changement climatique et de réfléchir à la manière de s’adresser au public sur ces thématiques.

Prof. Emmanuel Oladipo de l’Université de Lagos et Michael Simire, Consultant environnement, faisaient également partie des formateurs.

Les 20 journalistes, travaillant pour des médias divers (chaîne de télévision, radios, journaux papier, sites web) ont apprécié cette journée dynamique et originale. Le changement climatique n’est en effet pas une thématique suffisamment relayée dans les médias au Nigeria, alors que ce pays souffre déjà de ses effets.

Cette formation se donnait justement pour but de proposer des clés aux acteurs de l’information afin de sensibiliser, par leur intermédiaire, un plus grand nombre de personnes à cet enjeu important et urgent pour tous, et de les mobiliser.

Merci à Heda ressource Centre pour l’organisation de cette journée enrichissante pour tous ses participants.

JPEG
L’Attaché de coopération et d’action culturelle, et l’équipe d’HEDA

JPEG
Photos de groupe avec quelques journalistes

Dernière modification : 21/06/2016

Haut de page