Erasmus+ fête ses 35 ans [en]

En 2022, le programme Erasmus+ fête ses 35 ans, ouvrant l’année européenne de la Jeunesse. Cet anniversaire s’inscrit dans la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Depuis 1987, Erasmus+ a bénéficié à 12 millions de citoyens européens. En plus de l’enseignement supérieur, le programme bénéficie à des publics variés. Chaque année, 100 000 personnes partent en Erasmus+ à partir de la France.

Erasmus+, 35 ans d’échanges européens

1987 : Naissance du programme Erasmus
A son lancement, Erasmus ne concernait que 11 pays et s’adressait aux étudiants et professeurs de l’enseignement supérieur.
La première année, il a séduit 3 000 étudiants européens, dont 900 Français.

1989 : Création du programme Jeunesse.

1995 : Création des programmes Leonardo da Vinci pour la formation professionnelle et Comenius pour l’enseignement scolaire.

2000 : Création du programme Grundtvig pour la coopération et les échanges européens en éducation des adultes pour l’éducation et formation tout au long de la vie.

2009 : 2 millions d’étudiants européens issus de 31 pays ont bénéficié du programme.

2014 : Lancement d’Erasmus+
Les programmes européens d’échanges et de mobilité pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport sont rassemblés sous Erasmus+, avec un budget de 16 milliards d’euros pour 2014-2020 pour démocratiser Erasmus+.

2017 : 9 millions de mobilités en trente ans d’existence des programmes européens.
Les #ErasmusDays sont célébrés pour la première fois à la mi-octobre et adoptés peu à peu à travers l’Europe et dans le monde entier, partout où des projets Erasmus+ sont menés.

2021 : Le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027 est lancé avec un budget de 28 milliards d’euros, soit +80% par rapport à 2014-2020.
Conséquence du Brexit, le Royaume-Uni sort du programme Erasmus+.

2022 : Vers un Erasmus+ pour tous
Le programme Erasmus+ fête ses 35 ans en 2022, ouvrant l’année européenne de la Jeunesse et dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Cérémonie des 35 ans d’Erasmus+

La cérémonie des 35 ans d’Erasmus+ a lieu le 20 janvier 2022 de 14h à 17h à la maison de la Radio et de la Musique à Paris et sera diffusée en direct sur la chaîne Youtube de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation.

L’objectif est de sensibiliser l’opinion publique aux opportunités offertes par l’Europe en matière de mobilité et d’engagement des jeunes, de mettre en avant au niveau national comme au niveau européen, des actions concrètes et ambitieuses pour les renforcer et de proposer des pistes pour l’avenir.

Une intervention vidéo du Président de la République Emmanuel Macron est prévue à 14h.

La première partie sera construite autour des témoignages de bénéficiaires d’Erasmus+ à travers la France, illustrant les multiples visages et opportunités développées dans le programme européen depuis 35 ans. Sur scène, les bénéficiaires échangeront avec des ministres français impliqués dans la mise en œuvre d’Erasmus+ et le Commissaire européen Nicolas Schmit.

Dans la seconde partie, des jeunes participants du Forum citoyen Erasmus+ présenteront à Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, leurs propositions pour « un droit à la mobilité apprenante en Europe pour tous ». Les 35 propositions issues du Forum citoyen Erasmus+ seront remises aux participants.

Dernière modification : 25/01/2022

Haut de page