« En avant la COP21 » : une semaine dédiée au climat à l’Institut Français du Nigeria

Pour marquer le lancement, ce 30 novembre 2015, de la COP21 en France, l’Ambassade de France, l’Institut Français du Nigeria et l’Agence française de développement (AFD) ont organisé à Abuja une semaine culturelle dédiée au changement climatique intitulée « Towards COP21 / En avant la COP21 ».

Du 23 au 28 novembre, l’Institut Français du Nigeria a accueilli environ 400 personnes venues débattre de la question du changement climatique et de son impact au Nigeria. Les échanges se sont tenus alors que le pays se préparait à la conférence de Paris et publiait, le 27 novembre, sa contribution nationale (iNDC) pour la COP21.

La semaine s’est ouverte par l’inauguration de l’exposition « 60 solutions contre le changement climatique », en présence de M. l’Ambassadeur de France, M. Denys Gauer, de l’adjoint au chef de la délégation européenne à Abuja, M. Richard Young, et de Mme Iniobong Abiola-Awe, représentant le ministère fédéral de l’Environnement.

Elle s’est poursuivie par un débat d’idées sur la situation du Lac Tchad au cours duquel M. Jacques Lemoalle, chercheur émérite, a présenté l’étude réalisée par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) intitulée « Le développement du Lac Tchad : situation actuelle et futurs possibles ». Le débat s’est tenu en présence du ministre des ressources en Eau, M. Suleiman Adamu.

Le public a ensuite assisté aux projections de « Il était une forêt » de Luc Jacquet, de « Les Témoins du climat, 7 milliards d’autres », de la Fondation GoodPlanet et de « Les temps changent », de Marion Milne. Une soirée a été consacrée à deux courts métrages réalisés par l’AFD « India, Climate or Development » et « Kenya, accompanying Nyokabi », commentés par le chargé de projet Environnement à l’AFD d’Abuja, M. Adesoji Ademola.

Enfin, la semaine s’est conclue avec la projection d’un documentaire réalisé par la Fondation Shehu Musa Yar’Adua qui sera également présenté à Paris lors de la COP21, intitulé « Nowhere To Run : Nigeria’s Climate and Environmental Crisis ». Cette cérémonie de clôture était organisée en partenariat avec la délégation de l’Union européenne, le Haut-Commissariat britannique et l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne.

Lire l’allocution de l’Ambassadeur de France, M. Denys GAUER, lors de la cérémonie d’ouverture :

PDF - 64 ko
(PDF - 64 ko)

Voir le programme complet de la semaine :

PDF - 2.9 Mo
(PDF - 2.9 Mo)

Dernière modification : 02/12/2015

Haut de page