Maiduguri - Dialogue global (humanitaire/développement/paix)

Un dialogue portant sur les questions humanitaires, de développement et de Paix (HDP) s’est tenu à Maiduguri le 26 mars. Une soixantaine de personnes (membres d’associations, représentants d’organisations internationales et de bailleurs de fonds, autorités locales) ont participé à cet exercice, premier du genre dans l’Etat du Borno.

Le sommet humanitaire mondial de 2016 a insisté sur la nécessité de travailler de façon concertée pour répondre plus efficacement aux crises. Cette idée n’est pas nouvelle mais a du mal à être mise en œuvre de façon effective sur les terrains d’opérations.

Le Nigeria n’échappe pas à la règle et la crise qui touche le Nord-Est du pays voit encore trop d’initiatives déployées de façon séparée par les acteurs de l’urgence, de la reconstruction ou du développement.

Avec le soutien de la France, l’ONG internationale Search for Common Ground s’est saisie de cette problématique. Cette initiative s’est traduite par :
- Le développement, en coopération avec l’ONG Première Urgence Internationale, d’un projet-pilote destiné à mieux appréhender la prévention des conflits dans le contexte spécifique de la réponse d’urgence ;
- L’engagement d’un dialogue inter-sectoriel pour une action plus efficace dans l’Etat du Borno : complémentarité accrue entre les différents acteurs, implication renforcée des partenaires nationaux, engagement plus fort avec les bénéficiaires, partage d’informations, etc.

Cette initiative sera poursuivie le 24 avril par le développement de mesures concrètes.

La France continuera de se tenir aux côtés des acteurs du changement, pour un meilleur soutien aux populations victimes de cette crise.

PNG

JPEG

Dernière modification : 23/04/2019

Haut de page