Cluster EUNIC Abuja/Enugu : deux nouveaux membres

La deuxième réunion du nouveau Cluster Eunic Abuja/Enugu (groupement des Instituts Nationaux Culturels de l’Union Européenne) s’est tenue le 2 mars 2018 à la délégation de l’UE à Abuja.

Deux nouveaux membres ont rejoint le groupement à cette occasion : les ambassades de Suède et des Pays-Bas au Nigeria.

Créé en juin 2017 par l’Ambassade de France/Institut français du Nigéria, l’Alliance Française d’Enugu et l’Ambassade d’Espagne/AECID, le cluster a été récemment rejoint par le Goethe-Institut, en tant que membre à part entière, et par l’ambassade d’Allemagne, en tant que membre associé.

Cette plate-forme collaborative, qui peut fonctionner à l’échelle de la ville d’Abuja ou à un niveau plus large (avec le cluster EUNIC à Lagos), mettra en commun des ressources, échangera sur « les bonnes pratiques » en matière culturelle et coopèrera avec les organisations locales, nationales et internationales.

Une stratégie sur 3 ans a été conçue avec 3 objectifs principaux :

  • Renforcer les industries culturelles au Nigeria, en particulier à Abuja ;
  • Étendre la diplomatie culturelle aux régions de la Middle-Belt et du Nord du Nigeria ;
  • Augmenter la visibilité des États membres de l’UE en tant qu’acteurs culturels.

Un premier projet consistant à dresser un état des lieux des industries culturelles à Abuja a été engagé.

JPEG - 161.7 ko
Signature de la charte EUNIC par l’Ambassadrice de Suède, Mme Inger Ultvedt, en présence (de g. à d.) de Ludwig Jung, Ambassade d’Allemagne, Arnaud Dornon, Conseiller de coopération et d’action culturelle, Ambassade de France, Aude Urcun, Ambassade de France, et Juan Payá Bover, Ambassade d’Espagne

Dernière modification : 19/03/2018

Haut de page