Covid-19 - Nigéria

Vous trouverez ci-dessous un point des conditions d’entrée au Nigéria et des mesures en vigueur localement en lien avec l’épidémie de Covid-19.

Mesures en vigueur sur le territoire nigérian

Au Nigéria, les mesures suivantes ont été prises pour lutter contre la propagation du virus :

  • couvre-feu de minuit à 4 heures ;
  • port du masque obligatoire dans l’espace public ;
  • interdiction des rassemblements de plus de cinquante personnes, sauf sur les lieux de travail et dans les lieux de culte ;
  • autorisation de la quasi-totalité des activités économiques (à l’exception des bars et des discothèques) dans le respect de conditions sanitaires strictes (limitation à 50% de la capacité d’accueil pour les parcs, salles de sport et cinémas, service en extérieur pour les restaurants). Ces mesures peuvent être modulées localement par les gouverneurs.

Ces instructions peuvent varier avec un court préavis. Il convient de se renseigner sur le site officiel du centre nigérian de contrôle des maladies, NCDC, dédié à la Covid-19.

Conditions d’accès au territoire

A l’exception des mineurs de moins de dix ans (qui en sont exemptés), tout voyageur arrivant au Nigéria doit présenter un test PCR négatif effectué trois jours (72 heures) avant la date du départ, obligatoirement traduit en anglais.

Il devra ensuite effectuer un second test le 7e jour après l’arrivée au Nigéria dans un laboratoire agréé (les résultats sont généralement donnés en 48 heures).

Jusqu’au résultat de ce second test, le voyageur a l’obligation de se mettre en quarantaine, à son domicile ou à l’hôtel.

La quarantaine pourra prendre fin dès que le voyageur aura reçu le résultat négatif du second test effectué.

La liste des laboratoires agréés figure sur le site du Nigeria Centre for Disease Control, NCDC et sur le Nigeria International Travel Portal.

Avant le départ, tous les passagers doivent s’enregistrer en ligne sur le Nigeria International Travel Portal et prépayer leur second test PCR Covid-19 (test qui devra être effectué 7 jours après l’arrivée au Nigéria). A l’issue de cet enregistrement, un QR code autorisant leur entrée au Nigéria leur sera envoyé.

Les enfants de moins de dix ans sont également soumis à l’enregistrement sur le site du « portal travel » du NCDC mais n’ont pas à effectuer de test PCR à l’issue des 7 jours.

La réglementation est susceptible d’être modifiée sans préavis par les autorités nigérianes, au regard de l’évolution de la maladie dans le pays. Ces renseignements sont donc donnés sous réserve, et il est conseillé de les vérifier au moment du départ auprès des autorités nigérianes et des compagnies aériennes.

Sites utiles à consulter
- France Diplomatie
- la rubrique Dernière minute des Conseils aux voyageurs
- Le site du gouvernement

Dernière modification : 05/08/2021

Haut de page