Coopération policière : formation à la gestion des foules

Du 15 juin au 3 juillet 2015, deux officiers de la DCCRS française (Direction centrale des compagnies républicaines de sécurité) ont dispensé une formation de formateurs à 37 instructeurs et 141 autres éléments appartenant au département de la direction de maintien de la paix de la direction générale de la police nigériane (Directorate of Peacekeeping Operations).

Les instructeurs ont bénéficié d’une formation de niveau avancé prenant en compte de manière transversale leurs acquis pédagogiques et tactiques en matière de gestion de foule ; quant au second groupe, les apprenants ont suivi une formation de niveau basique et intermédiaire centrée sur les techniques de manœuvres pédestres, offensives, l’usage des véhicules en support dispositif, le débarquement et embarquement sous protection, les techniques d’interventions en mode violences urbaines, la gestion des barricades, les principes de graduation de l’usage de la force...).

La cérémonie de clôture a été présidée par le DGPN (directeur général de la police nationale nigériane) l’inspecteur général de police M. Solomon Arase, son adjoint, le directeur du département des opérations, le contrôleur général M. Leroy Wakama, et M. l’ambassadeur de France au Nigéria. Etaient également présents le DCCRS nigérian, l’attaché de défense français et son adjoint, et l’officier de liaison du SSI (service de sécurité intérieure).

Dans le cadre de la coopération policière franco-nigériane, cette formation des formateurs à la gestion démocratique est une première. Elle sera suivie en septembre 2015 d’une autre formation classique, destinée cette fois-ci aux éléments de base des forces nigérianes de maintien de la paix.

Dernière modification : 16/09/2015

Haut de page