Conférence du Pr Bertrand Badie - Lagos, 19 juin 2017

Lundi 19 juin, le professeur Bertrand Badie, directeur du doctorat « Relations Internationales » à Sciences-Po paris, a donné une conférence devant quelque 50 diplomates, hauts fonctionnaires nigérians (dont le ministre de l’Information de l’Etat de Lagos), journalistes, professeurs et dirigeants d’entreprises.

La conférence, organisée au Lacour Hotel, était intitulée « l’humiliation, ou la souveraineté dans les relations internationales ». Très intéressante et particulièrement riche en références historiques, la conférence du Pr Badie a été suivie de nombreuses questions du public.

Un cocktail a permis aux participants d’aller plus loin dans les discussions.

Bertrand Badie a également profité de son séjour à Lagos pour rencontrer des journalistes français et nigérians (AFP, RFI, Vanguard et Guardian) ainsi que le consul général de France et l’attaché de coopération et d’action culturelle, et discuter longuement avec eux des caractéristiques propres à cette ville/état, mais aussi du Nigeria et ses problématiques générales.

Après son déplacement à Lagos, le Pr Badie s’est rendu à Abuja et Jos pour d’autres conférences.

Un grand merci au professeur Badie d’avoir accepté de se rendre au Nigeria et de nous avoir offert un éclairage particulier sur la complexité des relations internationales actuelles.

JPEG

JPEG - 51.2 ko
Le Pr Badie pendant la conférence

Dernière modification : 03/07/2017

Haut de page