Ibadan. Remise des palmes académiques à Mme Olufunso Adegbola

Le Consul général de France à Lagos, M. Laurent Polonceaux, a remis les insignes de chevalier dans l’ordre des palmes académiques à Mme Olufunso Adegbola, dans les locaux de l’Alliance française d’Ibadan le mercredi 20 janvier 2016.

Présidente de l’Alliance française d’Ibadan depuis 2010, Mme Adegbola , figure emblématique de la ville, y est née en 1960, dans une famille d’avocats. Son père était en effet le regretté James Ajibola Idowu Ige , plus connu sous le nom Bola Ige , avocat nigérian et politicien devenu ministre fédéral de la Justice. Des pensées respectueuses envers cette éminente personnalité ont été partagées.

JPEG
Mme Olufunso Adegbola, entourée de M. Laurent Polonceaux, consul général de France à Lagos, et de M. Arnaud Dornon, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France

Etudiante à Paris (Alliance française et Sorbonne), assistante de langues en collège à Cachan dans les années 80, Mme Adegbola a poursuivi un double cursus de langues et de droit en France et en Angleterre pour devenir avocate à la Cour suprême du Nigeria en 1987. Tout en menant ensuite carrière dans divers cabinets d’avocats dont celui de son père, elle a ouvert en 1994 un école d’excellence à Ibadan, école qui emploie aujourd’hui plus d’une cinquantaine de personnes.
C’est donc pour récompenser une vie dédiée au droit et à l’éducation et son implication dans de nombreuses associations et représentations dont la FIDA ou le fonds EDUCARE que lui ont été remiss, au nom de la Ministre de l’éducation, les insignes de chevalier dans l’ordre des palmes académiques.

Dernière modification : 24/03/2016

Haut de page