Célébration de la journée des droits de l’homme

Comme chaque année depuis près de 70 ans, le 10 décembre est marqué par la journée internationale des droits de l’homme.
Soucieuse de porter ce message universel mais également de participer à la promotion des droits humains au Nigeria, la France s’est associée à différents événements, du 1er au 10 décembre 2016, à Abuja.

Le 5 décembre 2016, en collaboration avec les ambassades de Suisse, du Canada et la National Human Rights Commission, l’Ambassade de France a organisé un Forum dédié à la question de l’accès à la justice au Nigeria.

En présence de M. Denys Gauer, Ambassadeur de France au Nigéria, juristes et spécialistes se sont succédé devant une assemblée réunissant des représentants de la société civile, du gouvernement et de la communauté internationale.

La question de l’accès aux droits a été largement et ouvertement débattue, notamment aux travers de discussions sur le Criminal Justice Act promulgué en 2015, destiné à moderniser les procédures judiciaires dans les différents Etats de la Fédération et à renforcer les libertés individuelles et les droits des personnes en détention.

Comme l’a souligné l’Ambassadeur de France, les efforts entrepris par le Nigeria sont significatifs mais doivent encore être renforcés et pérennisés.

A travers ce type d’événement, la France encourage le renforcement de l’Etat de droit et de la gouvernance.

JPEG
L’Ambassadeur de France, Denys Gauer

JPEG
De gauche à droite :
M. Muhammed Tabiu : Professeur de Droit à l’université de Kano et co-président du Federal justice Reform Coordination Committee,
M. Christopher Thornley, Haut-Commissaire de l’ambassade du Canada,
Mme Kemi OKENYODO, avocate et directrice de Partner West-Africa-Nigeria,
M. Chino Obiagwu, Directeur du Legal Defense & Assistance Project et membre de la Nigerian Bar Association,
M. Denys Gauer, Ambassadeur de France,
M. Eric Mayoraz, Ambassadeur de Suisse.

Dernière modification : 31/01/2017

Haut de page