Café-Débat – Projet de loi sur le genre et l’égalité des chances

Pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes, l’Ambassade de France et l’Institut français du Nigéria ont organisé, le 7 mars 2017, un café-débat consacré au projet de loi relatif "au genre et à l’égalité des chances", actuellement examiné par les parlementaires nigérians.

L’Ambassadeur de France au Nigéria, M. Denys Gauer, a introduit la session. Il a rappelé que l’égalité hommes-femmes était l’une des clés de la réalisation des objectifs de développement durable et noté qu’elle était l’une des priorités de l’action extérieure de la France.

Mme Brenda Anugwom, de l’ONG Policy & Legal Advocacy Center, a animé le débat en présentant le projet de loi, son histoire, son contenu et ses aspects les plus controversés. Deux membres de la Chambre des Représentants, Mmes Lynda Chuba-Ikpeazu et Evelyn Omavowan Oboro, sont également intervenues, de même que la Conseillère Spéciale du Président sur la réforme de la justice, Mme Juliet Ibekaku-Nwagwu.

Des représentants de la Commission nationale des droits de l’Homme, de la société civile, de la communauté internationale et des médias ont également participé à la rencontre.

Des échanges animés et intéressants ont suivi les différentes présentations et l’événement s’est clôturé autour d’un petit-déjeuner.

Ce nouveau format d’événement, visant à rassembler un groupe d’une quarantaine de personnes déterminées pour débattre d’un sujet précis, sera reconduit.

JPEG - 77.4 ko
Mme Brenda Anugwom, de l’ONG Policy & Legal Advocacy Center, présente le projet de loi relatif au "genre et à l’égalité des chances" - IFN, 7 mars 2017
JPEG - 86.9 ko
L’ambassadeur de France, Denys Gauer, et les députées Evelyn Omavowan Oboro et Lynda Chuba-Ikpeazu (au centre) - IFN, 7 mars 2017
JPEG - 55.1 ko
Mme Brenda Anugwom, Legal Advocacy Center, et M. Denys Gauer, Ambassadeur de France, face à l’assistance - IFN, 7 mars 2017

JPEG

Dernière modification : 09/03/2017

Haut de page