AFD - Inauguration de nouveaux locaux et 75ème anniversaire

Le 19 janvier 2017, l’Agence d’Abuja inaugurait, en présence de la Ministre fédérale des Finances et de l’Ambassadeur de France, ses nouveaux locaux à Abuja. L’occasion également de revenir sur ses 75 ans d’existence à travers une exposition photographique.

Devant une centaine d’invités, la Ministre fédérale des Finances, l’Ambassadeur de France au Nigéria et le directeur adjoint d’Afrique Sub-saharienne de l’Agence Française de Développement (AFD) ont célébré l’anniversaire de l’Agence et évoqué ses huit années de présence au Nigéria.

JPEG - 77.5 ko
L’Ambassadeur de France au Nigéria, M. Denys Gauer, la Ministre des Finances, Mme Kemi Adeosun, le Directeur adjoint Afrique sub-saharienne de l’AFD, M. Philippe Chedanne, et de le Directeur de l’agence, M. Olivier Delefosse.

Depuis sa création en 1941 par le Général de Gaulle, le groupe AFD finance des projets de développement dans plus de 90 pays, sur les 4 continents. Au Nigéria, l’AFD est présente depuis 2008 et a contribué au financement de près de 30 projets dans les domaines du développement urbain, de l’agriculture, de l’appui aux PME, de l’énergie et de la sécurité alimentaire, pour plus d’un milliard d’euros.

Au cours de la soirée, les invités ont pu mieux connaître l’histoire du groupe à travers la projection d’un petit film retraçant les principaux temps forts de l’Institution, mais également découvrir les principaux projets soutenus au Nigéria à travers une exposition photographique.

JPEG - 66.3 ko
Le Secrétaire Général du Ministère fédéral des Finances commentant le projet de bus rapide à Lagos, cofinancé par l’AFD © Deji Akinpelu

La Ministre fédérale des Finances, Mme Kemi Adeosun, a profité de l’occasion pour exprimer ses sincères remerciements à l’intention de l’Agence. Quelques minutes auparavant, la Ministre inaugurait les nouveaux locaux de l’AFD à Abuja, situés rue Charles de Gaulle : un bon présage pour l’avenir !

Dernière modification : 20/02/2017

Haut de page