Diffusion du français au Nigéria

Cet été, entre juillet et septembre, plusieurs groupes de Nigérians vont se succéder dans différents centres de langues en France, à Besançon, Royan, Vichy et Paris.

En plus des bourses annuelles de l’Ambassade pour des professeurs de français du primaire et du secondaire, les enseignants bénéficient du projet de coopération entre le Ministère nigérian de l’Education et l’Ambassade de France (appui au français dans l’enseignement supérieur).

52 professeurs bénéficieront de ces programmes cet été :
- 15 enseignants se rendront au Centre de linguistique appliquée (CLA) de Besançon pour perfectionner leur usage du français et découvrir de nouvelles pratiques de classe ;
- 20 formateurs d’enseignants séjourneront un mois au CAREL, à Royan, pour les mêmes objectifs ;
- 2 enseignants de l’Institut français du Nigeria (IFN) seront accueillis au Centre audiovisuel pour l’étude des langues (CAVILAM) de Vichy pour parfaire leur méthodologie de l’enseignement et contribuer à l’amélioration qualitative de l’IFN à Abuja ;
- enfin 15 enseignants d’universités et d’établissements polytechniques passeront une semaine à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCIP) à Paris afin de participer au développement du français professionnel au Nigeria.

La variété des séjours reflète bien la diversité des actions menées dans le domaine de la diffusion du français et le dynamisme de ce secteur, même si les chiffres demeurent faibles au regard de la population et invitent à poursuivre les efforts engagés.

JPEG - 1.6 Mo
Map of the cultural network in Nigeria : French Alliances, Centers for French Teaching and Documentation (CFTD), French Institute of Nigeria

Dans les 11 établissements du réseau culturel et linguistique français au Nigeria, plus de 10 000 Nigérians apprennent le français et près de 300 enseignants de l’enseignement supérieur nigérian participent à des formations. C’est un réseau composé de professionnels nigérians et français qui contribue à enseigner et faire aimer la langue et la culture françaises.

JPEG - 86.5 ko
Une formatrice du CAVILAM de Vichy a passé deux semaines au Nigéria sur un projet consacré à l’enseignement aux enfants. Des enseignants de 8 établissements du réseau français et de 6 écoles nigérianes y ont participé. Ibadan, mai 2017

En 2017, sept agents de l’Ambassade de France au Nigeria travaillent pour le français dans cinq villes nigérianes : Abuja, Lagos, Port Harcourt, Enugu, Ibadan.

Dernière modification : 26/05/2017

Haut de page