1ère édition des Journées franco-nigérianes du cinéma

L’Ambassade de France au Nigéria a organisé les 2 et 3 juillet la première édition des journées franco-nigérianes du cinéma à l’Alliance française - Mike Adenuga Centre de Lagos. Réunissant une centaine de professionnels, elle avait pour objectif de développer et de renforcer les collaborations dans le domaine du cinéma.

Ces journées ont accueilli 16 professionnels français, représentant l’ensemble de la chaîne de production du cinéma. Parmi eux, David Kessler (Directeur général d’Orange Studio), Cécile Gérardin et Laurent Sicouri (Canal+ International), Eric Garandeau (ancien président du CNC), Emilie Boucheteil (Directrice du département cinéma de l’Institut français de Paris), Simon Minkowski (Vivendi), François Catala (cofondateur de LAFAAAC), Serge Noukoué (Fondateur de la Nollywood week) ainsi que 8 producteurs. Côté nigérian, les principaux acteurs de l’industrie du cinéma, ainsi que les agences fédérales et des représentants de l’Etat de Lagos, ont répondu présent.

La première matinée s’est déroulée sous la forme de tables-rondes et a permis de couvrir plusieurs sujets tels que le financement, la distribution, la coproduction, l’exploitation et les politiques publiques de soutien. Le reste de la journée a été marqué par la première projection d’un film dans l’auditorium de Alliance française - Mike Adenuga, "The Bling Lagosians", puis du film français "Anna".

Lors de la deuxième journée, 12 projets nigérians de longs-métrages, préalablement sélectionnés, ont été présentés aux producteurs français. Tout d’abord, sous la forme d’un pitch, puis lors de rendez-vous individuels. L’après-midi, la délégation française a assisté au tournage de la série TV nigériane "Shuga".

JPEG - 46.1 ko
L’Ambassadeur de France au Nigéria, Jérôme Pasquier, en train de donner un discours d’ouverture
JPEG - 546.3 ko
Les intervenants à l’une des tables-rondes

JPEG

Dernière modification : 17/07/2019

Haut de page